Qui sommes-nous ?

Avant tout une exploitation familiale

La culture de la vigne fait partie du quotidien de la famille Bruneaux depuis plus de quatre générations.

Nous sommes situé dans la vallée de Marne, lieu historique à la fois pour le champagne et pour ses batailles comme en témoigne le mémorial de Dormans.

Nos vignes

Toutes nos parcelles de vignes sont situées dans les alentours de Soilly. Le champagne etant un vin reposant sur l'assemblage de différents cépages, nous culitvons donc les trois cépages champenois, à savoir Pinot Noir, Pinot meunier et Chardonnay.

Comme dans tout le reste de la champagne, les vendanges sont entièrement manuelles et les grappes sont soigneusement sélectionnées afin de garantir une qualité optimale dans votre bouteille.

Respect de l'environnement

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. (Antoine de Saint-Exupéry)

Parceque fournir un Champagne de la meilleur qualité est indispensable mais pas suffisant, nous portons une attention toute particulière au respect de l'environnement. Avec la totalité des parcelles enherbées et un travail du sol mécanique, nous n'utilisons plus aucun herbicidde. La bio-diversité etant au coeur des débats et de notre attention, nous avons également supprimé toute utilisation d'insecticides au profit d'une lutte biologique contre les prédateurs de la vigne.

Depuis 2009, c'est vers une protection raisonnée stricte de la vigne que nous nous sommes orientés et nous avon adopté de nouvelles méthode culturales plus durables.

Les cépages de Champagne

Pinot Meunier

Il s'agit d'un cépage noir à jus blanc principalement champenois. Il est dominant dans la vallée de la marne. Il est interessant pour ses arômes fruités de framboise, pomme et poire. Il doit son nom de meunier à la fine couche blanche qui recouvre ses feuilles tel la farine sur le meunier.

Pinot Noir

Tout comme le pinot meunier, il s'agit d'un raisin noir à puple blanche que nous partageons avec les bourguignons et les alsaciens. Il developpe dans les vins, des goûts de fruit rouge (cerise, cassis...) et d'épices (cannelle, poivre). A maturité, il apporte également du corp et de la rondeur au vin.

Chardonnay

Le chardonnay est le seul cépage blanc de Champagne, il est présent dans le monde entier. C'est aussi celui qu'on utilise pour équilibrer le vin avec son acidité naturelle qui va permettre au champagne une meilleure évolution. Il va apporter au champagne sa finesse et son élegance grâce à ses arômes qui déclinent les agrumes, les fruits secs et le végétal (Tilleul, verveine, thé...)